Ça commence fort!
Jasons CH
J’avais créé ce Substack que pour les séries, mais pourquoi se priver quand ça va bien?
Même après la défaite contre les Leafs, j’étais très enthousiaste en regardant l’équipe jouer. Le nouveau Top 4 en défense est redoutable et rend l’équipe beaucoup plus dynamique dans sa zone et en relance.
Voici mon avis sur les joueurs jusqu’à présent.
Centres
14 – Nick Suzuki – C
Nick n’est pas encore dérouillé, surtout pour les mises en jeu, mais je m’inquiète zéro et c’est certain qu’il va se replacer très prochainement. Sa nouvelle position sur le PP1 me semble déjà un échec et j’ai hâte que ça change.
91 – Oliver Kapanen – C
Je n’étais pas le plus grand fan de Kappy, et même si je trouve encore qu’on le hype un peu trop pour ce qu’il arrivera à faire offensivement, il est clairement un upgrade absolu sur Dvorak comme troisième centre. Je l’aime encore plus en désavantage numérique où il clique vraiment avec Newhook. Je ne suis juste pas certain qu’il va demeurer une menace offensive bien longtemps, mais j’espère me tromper.
77 – Kirby Dach – C
Le gars n’a tellement pas joué de hockey dans les dernières années qu’il est difficile de le critiquer sur son jeu. Ce qui me dérange jusqu’à maintenant, c’est son body language. Le CH a beaucoup de petits joueurs qui jouent gros, Kirby est le seul gros qui joue petit. On dirait que dès que quelqu’un lui touche, le gars a beau être 6’4”, sa tête revole comme une bobble head ou bien il se garroche à terre.
J’ai beaucoup ri quand j’ai entendu Maxim Lapierre expliquer que Dach patine comme s’il n’avait pas de genous et que ça pourrait complètement changer sa carrière si un expert prenait le temps de lui expliquer à mieux patiner.
Au moins, tant que l’équipe va bien, ça lui achète du temps pour se replacer et retrouver sa game.
71 – Jake Evans – C
Quand je regardais Evans et Armia jouer ensemble en désavantage numéro l’année dernière, je crois que je donnais trop de crédit à Armia parce que j’ai l’impression que quiconque sera pairé avec Evans cette année obtiendra tout autant de succès. En tout cas, il doit être content d’avoir signé un bon contrat parce qu’on dirait que la moitié des jeunes de Laval vise son poste.
Ailiers gauches
39 – Juraj Slafkovský – LW
Déjà en camp d’entrainement, j’avais confiance que le phénomène du gros Slaf qui prend off jusqu’à Noël était chose du passé, mais j’étais loin d’en être certain. Contre Detroit, c’était une des meilleures games complètes que je l’ai vu jouer. J’adorais quand il allait frapper les défenseurs en échec avant. Rien de salaud. Juste sa grosse crime de shape pesante qui finit par gosser et épuiser.
La seule chose que j’aimerais qu’il efface de son jeu, c’est quand il est derrière le but en zone offensive et qu’il essaie des passes à travers l’enclave et 14 bâtons qui finissent la plupart du temps en contre-attaque ou surnombre de l’autre bord.
15 – Alex Newhook – LW
Gros début de saison pour Newy! J’ai l’impression que c’est la première fois depuis qu’il est avec le CH qu’il est dans sa chaise. Son duo avec Kapanen est tellement rapide qu’on dirait que la patinnoire penche d’un bord. Même si je pense que leur ailier va changer éventuellement, le duo restera efficace en défensive et vraiment fatigant en contre-attaque.
76 – Zachary « Envoye tabarnak! » Bolduc – LW
La chose que j’ai dite le plus souvent lors des deux premiers matchs, c’est combien Bolduc risque d’être LE ramasseux de poubelle dont les Canadiens avaient besoin depuis longtemps. Souvent, on félicite Slaf ou Ghally de foncer au filet, mais je trouve qu’ils n’ont pas tant un flair pour trouver la rondelle autour du net pour la mettre dedans. Bolduc peut scorer avec son shot de fou, mais aussi en ramassant des retours, faire dévier des lancers. Aussi, depuis le tournoi des quatre nations, le gars roule à pratiquement un but par deux matchs!
Comme je disais, le PP1 ne fonctionne pas pour l’instant mais j’espère qu’il restera sur l’unité afin d’être le gars près du net qui ramasse les détritus.
92 – Patrik Laine
Je sais pas vraiment si Laine joue à gauche ou à droite, mais ça ne fonctionne pas. Il a travaillé fort durant l’été alors il me restait un micro espoir que son patin puisse être meilleur, mais ce n’est pas un patin de ligue nationale. En plus, il ne fitte pas du tout dans l’identité de l’équipe alors je pense que l’équipe va simplement laisser s’écouler la dernière année à son contrat. Sérieusement je ne serais pas surpris qu’il prenne sa retraite l’été prochain ou juste après une dernière chance ailleurs.
Ailiers droits
13 – Cole Caufield – RW
Le PP1 est tout croche alors ça nuit aussi à Cole pour l’instant, mais j’aime son début de saison. Il continue d’améliorer son jeu physique et son jeu défensif, et je trouve que son contrôle de la rondelle a pris une coche de plus. Très cool de voir qu’il continue encore de s’améliorer au-delà de scorer quelques buts de plus.
11 – Brendan Gallagher – RW
Ghally a tout un début de saison et il continue de faire son possible pour qu’on oublie son très mauvais contrat. J’aime beaucoup sa complicité avec Bolduc et si le CH peut continuer de rouler quatre trios sans surtaxer personne, ça permettra vraiment que Gallagher reste à son meilleur. Aussi, je ne sais pas si c’est l’âge (ou le mariage, ahah!), mais je le trouve plus dégourdi et naturel en entrevue.
93 – Ivan Demidov – RW
J’avais déjà dit que si les gens qui croient que Demidov aurait une saison à la Hutson risquaient d’être déçus et c’est partie un peu comme je l’aurais cru. Au premier match, ça me dérangeait que Newhook et Kapanen ne lui donnent pas la puck plus que ça, mais j’ai changé d’avis et je pense que ce sera une bonne chose qu’on le pousse un peu plus à s’habituer à la game et entrer dans le jeu à son rythme et quand c’est le temps. Il est excellent pour distribuer la rondelle sur le PP, mais le hockey, c’est plus que ça et la pire chose pour l’équipe, c’est qu’il devienne le genre de joueur qui se contente de ramasser des points sur l’avantage numérique.
17 – Josh Anderson – RW
Comme Evans, Josh est le deuxième vétéran pogné pour trainer Laine, mais il connait de bons moments en désavantage numérique et éventuellement, un peu comme avec Dvorak, on va remplacer le vieux lent sur sa ligne pour un jeune plus rapide. Peut-être Florian?
Défenseurs
53 – Noah Dobson – D
Je connaissais bien peu Dobson avant son arrivée alors j’avais hâte de savoir quel genre de joueur il était. Lors du camp d’entrainement, c’était difficile de savoir si le gars était mêlé à cause du nouveau système ou si, comme plusieurs vétérans, il ne donnait pas tout en match préparatoire, mais son début de saison lors des vrais matchs explique beaucoup mieux pourquoi le CH est aller le chercher avec le gros contrat. J’imagine qu’il va continuer à s’habituer au système et s’améliorer, mais déjà, son ajout en zone défensive transforme complètement la défensive.
8 – Mike Matheson – D
Matheson est devenu le souffre-douleur de plusieurs au cours des derniers mois. C’est vrai que ses crampes au cerveau étaient particulièrement frappantes en regardant les matchs et dans les séries, il avait souvent l’air plus nerveux que plusieurs jeunes, mais il reste que c’est un vétéran d’une grande qualité qui patine comme le vent. Avec Dobson, il pourra vraiment prendre un autre niveau et à 31 ans, il est encore assez jeune pour signer un contre de 4, 5 ou 6 ans sans que ça fasse trop mal.
48 – Lane Hutson – D
Je ne sais pas encore si Lane en fait trop parce que c’est le début de la saison et qu’il a trop d’énergie comme un chien fou, ou bien s’il en fait trop à cause de sa négociation de contrat qui traine. Chose sûre, il en fait trop. Cela dit, ça ne m’inquiète pas du tout et pour lui aussi, ça aidera quand le PP1 se sera placé.
56 – Kaiden Guhle – D
Guhle a un début de saison très ordinaire, mais ça ne m’inquiète pas. J’avais l’impression par moment qu’il voulait se lancer en attaque autant que Lane, ce qui devient un peu kamikaze.
45 – Alexandre Carrier – D
Ce que j’aime avec la défensive du CH, c’est que le top 4 est très fort, et en plus, si quelqu’un se blesse, Carrier est le parfait remplaçant pour n’importe lequel des quatre. Un autre Québ qui est un bon gars dans l’équipe. Lors des séries contre Washington, c’était lui qui était le plus solide en défense jusqu’à ce que Ovechkin et Wilson le pulvérisent.
72 – Arber Xhekaj – D
Arber fait un peu pitié parce qu’il est clairement moins bon que les cinq autres défenseurs à ce moment-ci de sa carrière. Martin St-Louis a l’air de se sentir obligé d’insister pour concainvre les fans qu’il ne l’hait pas, et des fans, Xhekaj en a un truck! Avec le recul, peut-être aurait-il fallu qu’il joue un peu plus longtemps avec le Rocket pour se développer, mais il est trop tard pour ça. Idéalement, le CH va dominer assez souvent comme dans la joute d’hier, ce qui permettra de jouer davantage et réussir ce qu’il a besoin d’atteindre pour rester dans le line-up : jouer en désavantage numérique.
Gardiens
Je n’ai pas tant de choses à dire dire sur les gardiens. Les deux ont joué à la hauteur des attentes.
Bref, tout va bien et si je me mouille un peu, même après seulement deux matchs, je suis assez à l’aise pour dire que le CH pognera le cap des 100 points cette saison!



Oui! Et Bolduc.. quelle belle surprise !